Minimalisme

Minimalisme

Le minimalisme…

Un bien grand mot pour une idée si simple. Le minimalisme, c’est tout simplement la volonté de réduire notre participation à la société de consommation dans laquelle nous vivons.

Comment?

Tout d’abord, en triant et en diminuant nos possessions et en évitant d’acheter pleins de choses dont nous n’avons pas réellement besoin. Et cela s’applique à nos vêtements, livres, vaisselles, ustensiles de cuisine et objets personnels et de décorations. Mais aussi, en faisant le tri dans nos boites mails, contacts et réseaux sociaux et également dans nos activités personnelles.

C’est supprimer tout ce qui nous prends du temps et que nous ne faisons que par « obligation » de plaire aux autres parce que tout le monde fait comme ça sans que cela ne nous apporte du bien-être, de la joie ou du bonheur.

 

Le but étant de se simplifier la vie en ne gardant que ce qui nous procure de la joie et dont nous avons l’utilité. Cela passe par une connaissance de soi qui s’affirme au fur et à mesure du processus. De plus, cette façon de vivre permet de faire de belles économies puisque nous n’achetons plus que ce qui nous est nécessaire. Il n’y a plus (ou presque) de dépenses futiles et inutiles. Chaque achat est vraiment réfléchi.

 

De mon côté, j’ai commencé le minimalisme suite à ma décision de devenir zéro déchet. On revient à l’essentiel et on élimine tout ce qui n’est pas nécessaire ou qui produit des déchets. J’ai commencé par une simplicité des menus et des courses que je faisais puis par un tri complet de nos possessions grâce à la méthode KonMari (méthode venue du Japon et initiée par Marie Kondo) et enfin j’ai appliqué cette méthode à mes activités professionnelles et de loisirs ainsi qu’à mes contacts réels et sur les réseaux sociaux.

Sur ce blog, je vous présenterai les différentes méthodes que j’ai utilisé, les livres que j’ai consulté ainsi que des conseils pour y arriver et des exemples de notre vie de tous les jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !