Zéro Déchet

Zéro Déchet

 

Qu’est-ce c’est?

Tout d’abord, ce n’est pas une lubie de bobo écolo. Se lancer dans le zéro déchet, ce n’est pas uniquement s’attaquer à faire maigrir sa poubelle. Réduire ses déchets, c’est réduire notre production réelle et cachée de déchets par habitant.

 

Déchet réel? Déchet caché? Un déchet réel est un déchet que vous achetez consciemment: la canette de soda, l’emballage de la brosse à dents, le fil plastique autour de votre concombre bio, le sac plastique à la sortie du supermarché…

 

Le déchet caché, lui, est plus difficile à débusquer. C’est le déchet nécessaire à la création et à la production des objets aliments que vous achetez. Reprenons l’exemple de la brosse à dent. Pour produire cette brosse à dents, il a fallu produire les poils de la brosse et le manche. Tout cette production génère des déchets en plus de la brosse à dents elle-même.

 

L’objectif du zéro déchet, c’est de réfléchir à son mode de consommation afin de ne plus produire ses deux types de déchets et mettre notre poubelle au régime. Comme tout régime, ça se fait bien sûr progressive. A chacun son rythme. 

 

Sur ce blog, je vous explique mes trucs et astuces ainsi que les démarches que nous avons mis en place pour réduire nos déchets et pour mener une vie plus saine et moins impacter par la surconsommation.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !