Lessive nature à zéro euro

Ou comment faire de la lessive liquide pour rien. Mais vraiment vraiment rien. Zéro euro, la tête à Toto.

Pour cela, il vous faut, un jardin et de l’eau du robinet. Dans le dit jardin, allez cueillir quelques feuilles de lierre et faites vous un pagne. L’eau du robinet vous servira à rafraîchir les feuilles de temps en temps.

Et voilà, de la lessive à zéro euro.

Ok, ok, je rigole pour le pagne de feuilles de lierres. Mais là, où je ne rigole pas c’est sur le prix. La recette du jour ne coûte absolument rien.

Et la recette du jour est la lessive au lierre. Oui, oui, au lierre. Et plus précisément aux feuilles de lierre. Une vraie recette zéro déchet, minimaliste, hyper respectueuse de la planète et de grand-mère.

J’avoue que j’ai longtemps été sceptique quant à l’efficacité d’une telle lessive. Et pourtant avec la recette de lessive au savon de Marseille que j’utilise depuis plus de 5 ans (la recette est ici) et celle à la cendre (mais oui c’est possible), celle au lierre est une des recettes les plus vues et décrites.

J’ai donc tenté l’expérience. La recette est ultra simple. Certes, un peu longue (le temps d’infusion) mais très simple. Je suis allée la chercher sur le blog de Zéro Carabistouille (la madame ZD en Belgique).

Et donc, pour environ 1l de lessive, il vous faut:

  • Environ 50 feuilles de lierres
  • 1l d’eau
  • Et en option, des huiles essentielles (15 gouttes max).

Dans une casserole, coupez les feuilles de lierres en petits morceaux. A votre guise de les couper à la main, aux ciseaux ou au mixeur (moi c’est en mode warrior à la main). Versez 1l d’eau dans la casserole sur les feuilles coupées et faites chauffer le tout jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau bout, laissez le lierre profiter de son jacuzzi durant 15 min. Puis, hors du feu, laissez infuser durant environ 12h.

Une fois les 12h passées, filtrez à la passoire ou au chinois dans un saladier et pressez bien les feuilles de lierre. Il ne vous reste plus qu’à mettre en bouteille et ajouter les gouttes d’HE si vous le souhaitez.

Utilisez un demi verre à moutarde dans le tambour. Et faites votre lessive normalement.

J’ai fait passé cette lessive au crash test des mamans avec une lessive de pantalons des Gars où j’avais un combo traces de feutre, terre et herbe. Et la lessive est ressortie gagnante de ce combat. C’est donc un grand oui pour la lessive au lierre.

Autre avantage de cette lessive, c’est que le lierre ne fane pas et ne tombe pas en hiver. On peut donc faire cette lessive tout au long de l’année.

 

Je vous souhaite une belle semaine et prenez soin de vous et de notre belle planète.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Lessive nature à zéro euro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *