Les Oriculis

Les Oriculis

Coucou mes petits amis,

aujourd’hui je vous présente une petite révolution dans la famille Ours. Nous avons commencé, il y a quelques mois, à tenter de changer notre  maison en maison zéro déchet. Si si, c’est possible, même si ça reste très difficile dans les petites villes comme la nôtre. Il y a très peu de magasins d’aliments et produits en vrac.

Outre la cuisine et l’alimentation, la salle de bain est un gros producteur de déchets. Les deux grands obstacles étant premièrement de trouver les alternatives à chaque produit de la salle de bain. Et deuxièmement, et le plus dur, de convaincre et de faire comprendre aux Oursons et au Papa Ours l’importance de la démarche. Nous avons donc remplacer les disques démaquillants par des disques fait maison en coton. Acheter du papier toilette écologique (parce que non, je ne franchirai pas le pas de confectionner du PQ lavable). Remplacer le gel douche par des pains de savon. Pour le shampoing, je continue de chercher des recettes ou des produits alternatives tels que le shampoing solide.

Et il y a deux ou trois mois, par l’intermédiaire d’une amie (très très chère avec de telles astuces), j’ai découvert les Oriculi de Lamazuna. Les Oriculi? Kezako? C’est le cauchemar des coton-tiges! Ta ta taaaa!

Les Oriculi sont donc une alternative durable et écologique aux coton-tiges. Rien que pour le prix 4,50€ pour un et qui dure toute une vie,c’est une sacrée économie pour notre porte-feuille et pour notre chère planète. Confectionné en bambou, c’est tout doux et pas du tout  agressif  pour le conduit auditif. De plus, et c’est tout bénéfice, grâce à sa forme, l’Oriculi empêche la formation de bouchons. Un petit coup aux abords du conduit pour éliminer les surplus de cérumen visible à l’œil nu. Un passage sous l’eau et l’essuie et le tour est joué.

Je suis sous le charme depuis que je l’utilise et même pour les enfants, c’est beaucoup plus facile et plus agréable. Et attention, argument esthétique, chaque Oriculi est surmonté d’une petite perle en bois de couleur. Au nombre de cinq pour le moment, chaque membre de la famille Ours a trouvé le sien.

Pour conclure, je suis conquise. Je les recommande fortement rien que pour l’aspect santé et le système anti-bouchons. De plus, le marque Lamazuna reste cohérente dans sa démarche écologique avec une livraison dans une petite boite en carton avec peu de colle et une présentation sur de petites étiquettes compostables. Vraiment top.

Et maintenant,le tout en image.

Photos à trier 025 Photos à trier 026 Photos à trier 027 Photos à trier 028 Photos à trier 029

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Les Oriculis »

  1. Merci pour ces éclaircissements. C’est vrai que la cuisine et la salle de bain sont des gros consommateurs d’énergie notamment en eau et en électricité. Si l’on peut réduire notre consommation par de petits gestes, cela peut faire une vraie différence à la fin.

    1. Merci pour ton commentaire. C’est bien l’un des buts de mon blog: ouvrir les consciences vers des alternatives écologiques et pratiques dans la vie de tous les jours. Ce n’est effectivement qu’une petite goutte d’eau mais ensemble, nous pouvons espérer former un océan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *