Suffrage familial

Suffrage familial

Ou comment expliquer la démocratie par le vote aux enfants!

Il y a 10 jours, nous perdions notre gros pépère, notre bébé poilu. Notre chat, Chewbacca (oui, nous sommes une famille de geek et on l’assume) est mort des suites de ses soucis de rein. Après 9 ans à nous combler de bonheur, de tendresse et de miaulements intempestifs, il laisse un très grand vide dans la maison et dans nos cœurs.  Il a également laissé un vide dans le cœur et les pensées de notre petite Plume, 2 ans qui passe une grosse partie de ses journées à pleurer et à chercher après lui dans toute la maison.

Pour remédier à sa tristesse et à la nôtre, Papa Ours a suggéré (fermement) d’adopter un chaton pour qu’elle se sente moins seule, qu’elle puisse jouer avec et peut-être même en prendre soin. Cette décision a été voté à l’unanimité par la cellule familiale. Nous recherchons donc un chaton, sexe et pelage indifférent (ceci est une annonce très mal dissimulée).

Avec la recherche du dit chaton, et afin de bien préparer son arrivée et de préparer les enfants (et surtout d’éviter les disputes et les discussions interminables), j’ai proposé aux Oursons de déjà choisir un nom à la future boule de poils. Ils se sont vite mis d’accord d’un nom pour un petit mâle et en bons petits geeks qu’ils sont optés pour Yoda au détriment de Thor. Quant au nom pour une petite femelle, la discussion s’annonçait très mouvementée. Plusieurs noms ont été cités et c’est vraiment parti dans tous les sens avec entre autres: Clochette, Ficelle, Pinceau, Croquette, Padmé, Plumette, Chaussette, j’en passe et pas les meilleurs. Finalement, ils se sont arrêtés sur trois propositions, chacun défendant son favori. Et il a fallu trancher.

En mère modèle et égalitaire (teuf teuf teuf, mais c’est quoi cette soudaine quinte de toux), j’ai sauté sur l’occasion pour leur faire une petite introduction à la notion de vote et de démocratie.  Pour ce faire, j’ai confectionné (à la hâte) une urne avec une boite à chaussures en lui éventrant le couvercle ainsi que des bulletins de vote. Bouh et Petite Séquette ne sachant pas encore lire, j’ai associé le nom choisi avec une couleur le représentant: Ondine (en bleu), Rosélia (en rose) et Iridessa (en orange).  Hé oui, la fée Clochette a encore frappé et mes fils adorent les films la concernant.

L’urne fut installé dans la cuisine, à l’abri des regards et chacun son tour, nous devions y glissé un ou deux noms que nous préférions, le ou les bulletins restants étant jetés directement dans la poubelle. Nous avons voté tous les cinq (oui, oui, même Papa Ours s’est prêté au jeu). Puis lorsque nous avons eu tous voté, j’ai procédé au dépouillement: 2 voix pour Iridessa, 3 voix pour Rosélia et 5 voix pour Ondine. Le vote est sans appel et ce sera donc Ondine pour une petite femelle.

Et c’est là que la notion de vote prends tout son sens au moment où je donne le résultat et où Bouh me regarde tout triste: « Mais moi je voulais que c’était Rosélia ». J’ai réussi à lui faire comprendre que Ondine avait le plus de papier et c’était acquis.

a voté.png1.

Au vue de ce petit succès, l’expérience est à réitérer. Il me reste donc à décorer la boîte (un petit tuto rapide suivra pour les intéressés) pour la rendre plus officielle mais nous venons d’instaurer un suffrage familial qui fonctionne et qui limite les disputes et le sentiment de favoritisme. Elle est pas peu fière la Maman Ourse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réactions au sujet de « Suffrage familial »

    1. Les Oursons sont fans de la fée Clochette, mais on aurait plus mal tombé pour une famille de geek ^^ Pour le décès de notre gros loulou, il nous manque toujours mais Ondine prend tellement de place qu’on en oublie assez souvent notre douleur.

  1. Génial ^^, en même temps si la famille comporte un nombre pair cela peu, enfin pas sur ^^, poser problème LOL.
    Je trouve ça super j’attends de voir la tête de cette urne, même si j’ai déjà une idée de ce que ça donne XD!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *