[ DIY n°2] La lessive maison.

[ DIY n°2] La lessive maison.

Et le voici, le voilà. Le deuxième tutoriel.

Aujourd’hui mes petits amis, direction la cuisine. Ne vous léchez pas les babines, on ne va rien manger. Mais nous allons préparer quelque chose que vous utilisez toutes et tous (pour les plus courageux de ces messieurs), dadaaaaa … le produit lessive!

Oula, elle nous embarque dans une expérience chimique et compliquée, vous dites vous? Hé bien non, c’est super simple. Et c’est surtout très économique et ça sent bon comme chacun l’aime ^^

 

Mais que nous faut-il ma bonne Maïté pour réaliser cette magnifique lessive maison? Hé bien ma bonne Micheline, pas grand chose.

Photos à trier 013

 

Ingrédients:

  • Un bidon de lessive vide et propre (le mien peut contenir 1700 ml)
  • Une petite casserole que vous réserverez pour ce genre de préparation.
  • Une cuillère en bois (pareil que pour la casserole).
  • Un entonnoir (on évite de jouer les petits canards comme ça).
  • 100 g de savon de Marseille.
  • 100 g de cristaux de soude.
  • 20 à 30 gouttes d’huiles essentielles (c’est surtout pour le parfum mais si vous aimez l’odeur du savon de Marseille, c’est facultatif).
  • de l’eau bien chaude.

 

 

On commence par râper le savon de Marseille en petits copeaux que l’on met dans la casserole et que l’on recouvre d’eau. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les copeaux soit complètement dissous dans l’eau. Attention à ne pas chauffer trop fort, ça mousse! Le savon de Marseille que j’utilise est à l’huile d’olive et se trouve facilement en commerce ( je vais le chercher ainsi que les cristaux de soude chez DI, un bloc de 400 g me coûte environ 3,50€ et j’en ai pour 4 fois, on est loin du prix du bidon de lessive pleine de produits chimiques).

Pendant que votre savon fond dans son jacuzzi, pesez 100 g de cristaux de soude et versez-les dans votre bidon de lessive. Utilisez soit une cuillère soit des gants de ménage mais évitez de les prendre avec les mains sans protection. Les cristaux de soude étant abrasifs, c’est vraiment pas conseillés pour la peau à l’état de cristaux. Une fois dans le bidon, versez dessus 1 l d’eau bien chaude pour les dissoudre. Et rajouter les gouttes d’huiles essentielles. Moi j’utilise de l’eucalyptus pour ses propriétés antiseptiques et son action sur les voies respiratoires.

A ce stade, je secoue ce mélange vigoureusement (avec le bouchon fermé hein, on évite de jouer les petits canards dans la cuisine). Ceci fait et votre savon fondu, je le verse dans le bidon (avec l’entonnoir) et je rallonge avec de l’eau chaude pour remplir le bidon. Et je secoue encore une fois , un peu moins vigoureusement, le bidon étant plein (mais le bouchon toujours fermé). Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre que ça refroidisse avant de l’utiliser. Pour le dosage, c’est à vous de tester ce qui vous convient le mieux et selon le niveau de tâches ^^

Ah oui, n’oubliez pas de secouer votre bidon avant chaque utilisation et de conserver votre lessive dans un endroit pas trop froid (au risque de voir votre savon de Marseille se solidifier)

J’espère que ça vous a plu comme « recette ». Si c’est le cas, un J’aime et un petit partage, sans oublier vos petits commentaires juste en dessus des photos ^^

Petit ajout et retour sur expérience: cela fait un sacré moment que j’ai publié ce tutoriel. Et au fil de mes voyages numériques et de mes expériences, je rajoute à la recette décrite ci-dessus 100g de bicarbonate de soude. Hyper top pour enlever les taches difficiles (et oui, l’herbe sur les genoux de pantalons a disparue!) et je ne met plus d’HE dans ma lessive mais plutôt dans mon adoucissant

Le tout en Images

Photos à trier 014 Photos à trier 015 Photos à trier 016 Photos à trier 019 Photos à trier 017 Photos à trier 020

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réactions au sujet de « [ DIY n°2] La lessive maison. »

  1. Qu’une chose à dire j’adore,j’ai testé votre recette de la lessive et l adoussisant mmmmm le linge est propre est il sent trop bon j ai testé avec de l huile essentiel d orange j’adore la prochaine fois ce sera citronfranchement merci pour ces recettes continuez comme ça!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *