Choco en pot delicioso

Choco en pot delicioso

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon ketchup fait maison… Et bien que ce soit le truc qui ne doit jamais manquer, l’autre aliment à le talonner de près, c’est le choco à tartiner.

Personnellement, il y a longtemps que je n’en mangeais plus ou très peu. Pour des raisons écologiques (qui dit choco, dit huile de palme, dit déforestation, dit disparition des Orang-Outans) mais aussi pour des raisons de santé (trop gras et trop sucré pour moi). Et même si j’ai essayé d’autres compositions plus Fairtrade ou diététique, le prix au pot n’est franchement pas donné.

Cela fait donc de longs mois que je n’en mange plus et que je teste différentes recettes de fait maison, sans succès. Trop dur, trop liquide, trop gras, pas assez de goût, ne plait pas aux Oursons…

Jusqu’à, il y a peu, où j’ai trouvé la pépite. THE recette! Et les Oursons et Papa Ours l’apprécient. Un bon goût de chocolat, peu sucré et peu grasse. Un bon petit rappel de noisettes et une texture parfaite!

La recette est très simple et ultra rapide. Seul le temps de pause au frigo est un peu long mais nécessaire.

Allez, je ne suis pas vache et je vous livre mon secret.

Pour un pot de 500g environ, il vous faut:

  • 175g de chocolat au lait
  • 75g de chocolat noir
  • 25g de miel
  • 200ml de crème liquide
  • 20g d’huile de tournesol (ou colza, maïs, pépin de raisin)
  • 5g d’huile de noisette (attention c’est peu mais ça donne vite du goût)

On fera d’abord fondre les chocolats au bain-marie. Une fois fondu et hors du feu, on ajoute le miel et on mélange pour obtenir un mélange homogène. Pendant ce temps, on a fait bouillir la crème liquide. On en verse la moitié dans le mélange chocolat – miel et on mélange bien. La deuxième moitié sera ajoutée en même temps que les huiles. On mélange encore pour que tout se lie bien et on verse dans un pot propre.

On place le pot au frigo afin que la préparation se solidifie (environ 1 h ou 2) et puis on conserve le pot à température ambiante comme n’importe quelle pâte à tartiner.

Grâce à cette recette, je redécouvre le plaisir de manger du choco sur mes tartines !

A vous de jouer et de tester cette recette! Et revenez par ici me dire ce que vous en pensez… Bonne semaine à vous et portez vous bien!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *