Comment je suis devenue la femme invisible?

Comment je suis devenue la femme invisible?

Ou comment j’ai disparu du blog et des réseaux sociaux depuis presque 3 mois?

Petit récap’ rapide:

j’ai créé le blog en 2013 au départ pour y faire découvrir mes créations en broderie et en écriture. C’était dans le cadre de mes loisirs et sans aucunes prétention. Puis, ça devint très répétitif; je publiais quelques photos des broderies réalisées dans le mois, quelques lignes ou un paragraphe.

J’ai alors changé la direction du blog, la broderie et l’écriture resteraient du loisir personnel et j’allais parler de parentalité (comme tant d’autres) et de ma vision de mon quotidien avec les yeux d’une fan de la culture geek (Harry Potter, fantasy, Star Wars, Star Trek, super-héros…). Je me suis amusée, j’ai créé de fausses pubs pour rire des conneries du monde commercial qui nous entoure et je me suis essoufflée.

J’ai pris alors, encore, une autre direction: on garde la maman, la geek et on ajoute à tout ça l’aspect écologie!!! J’étais super enthousiaste. On ne me tenait plus mais comme à chaque fois, les marathons et la course sur la durée, c’est pas pour moi qui n’y suis pas préparée.

Il y a eu de longues plages de silence, des moments de doute, puis, il y a plus de 2 ans, j’ai changé le nom du blog et Dame Rudégonde est née avec l’ambition de le tourner complètement vers l’écologie et d’en vivre. J’étais à la maison, dans l’attente d’une réponse pour mes problèmes de genou et d’une reconversion professionnelle: la situation idéale pour se lancer sauf que … mon Doudou d’amour était au chômage et aux études et qu’il m’a semblé normal de travailler et d’assumer les besoins financiers de notre foyer. J’ai trouvé un poste d’enseignante dans lequel je me plais et m’épanouie. Ce poste m’a permis de nourrir ma famille, d’occuper mes longues journées à la maison et il m’a ouvert les yeux sur mes capacités à transmettre avec passion les sujets et thèmes auxquels je tiens et de partager mon expérience professionnelle.

Je me suis donc découverte une passion pour la transmission et une autre méga idée de fou à germer…

Et donc, pour le moment, vous connaissez le blog sous sa forme de transmissions d’expériences et d’idées tournées vers l’écologie, le zéro déchet, le minimalisme et parfois sur le travail énergétique tel que la lithothérapie, les chakras et la psychologie des couleurs.

Gros passage à vide

Il y a 3 mois, alors que nous avancions vraiment dans notre démarche ZD et minimaliste, je publiais l’article sur les pailles en plastiques suite à l’acquisition de nos nouvelles pailles en inox et puis plus rien. Désert total sur les réseaux sociaux et sur le blog. L’école m’a pris pas mal de temps mais ce que je retiens surtout de cette période là, c’est l’abattement et la colère que je ressentais en regardant autour de moi.

Halloween allait arriver avec son cortège de sucreries toutes plus chimiques les unes que les autres, et déjà les magasins remplissaient leurs rayons des décorations et de la surconsommation de Noël et de Nouvel An. Tout m’énervait, la Terre entière était inconsciente et aveugle face à l’urgence climatique. Et mon optimisme habituel s’est noyé dans toute cette colère.

Je me suis penchée donc sur ce que je pouvais maîtriser et je me suis recentrée sur ma famille et ma maison. Je suis revenue aux bases du ZD et du minimalisme en discussion avec mes 4 hommes (le grand et les 3 petits). Ce temps de pause ne devait durer qu’un petit mois et j’allais reprendre les articles début novembre. Mais la colère a fait place à la peur, peur de ne pas être à la hauteur du projet que je voulais préparer et lancer en janvier (et qui va encore devoir attendre un peu). J’ai donc entamé plusieurs démarches pour y arriver, j’ai pris de nombreux renseignements, j’ai suivi une formation de 3 jours en gestion financière et l’idée s’est précisée.

Mais l’Univers s’est dit que ce serait bien de me tester et de voir si ma détermination était suffisamment solide. Nous avons appris plusieurs nouvelles pas joyeuses (parmi nos proches). On s’est alors préparé pour Noël plus tôt que d’habitude avec un beau sapin tout simple le 1er décembre alors que d’habitude on attend la visite du grand St Nicolas pour le mettre. Et quelle bonne idée! Car le jour de sa visite, le grand saint a apporté des douceurs, des chocolats et quelques billes aux garçons mais il a emmené au ciel avec lui notre petite princesse Plume, frappée par une voiture. Nous avons appris le décès de plusieurs personnes autour de nous et j’ai eu plusieurs obstacles à surmonter pour mon projet (dont certains sont toujours présent).

J’ai donc lâché prise pour les fêtes: pas de prise de tête, pas de nouvelles habitudes ZD dans la maison, le strict minimum de travail au ménage et le temps de profiter de ma famille. Un grand vide total et presque sidéral pour se ressourcer et mieux démarrer la nouvelle année.

Et ce gros projet???

Et bien, ce gros projet, pour lequel je n’ai aucune idée de date de démarrage, consiste en un projet d’indépendante comme consultante et formatrice Zéro Déchet et Minimalisme. J’ai encore quelques obstacles à franchir pour y  parvenir concrètement: comment combiner mes différentes casquettes de prof, chômage et indépendante sans oublier mes obligations de maman.

C’est un super projet qui emballe mes proches mais qui demande de bien le réfléchir tout de même afin de ne pas me planter en beauté en milieu d’activités.

Et donc je proposerai des conférences, des ateliers, des consultations privés et pourquoi (rêvons grand, de la consultance pour entreprises et établissements scolaires).

Tout est relativement bien ficelé dans ma jolie tête, il ne manque plus que la confirmation de mon statut par les organismes concernés et à moi l’aventure d’indépendante. Je ne vous cache pas que j’ai hâte! Je vous en reparlerai régulièrement dans les mois à venir.

 

Pour le blog…

Dans l’absolu, pas de gros changement à l’horizon. Je vais garder un rythme d’un article par semaine mais le jour va peut-être changer. Quant au contenu, il n’y aura probablement plus de DIY aussi régulièrement puisque je vais les réserver pour mon activité d’indépendante mais j’aimerais écrire des articles plus de fond sur des événements, des problématiques générales, reprendre des articles sur la psychologie des couleurs et la lithothérapie; même si ce sont des articles qui plaisent moins mais qui me plaisent à moi. Il y a aura aussi toute la communication en lien avec les différents événements que j’organiserai tout au long de l’année comme les conférences, les ateliers et les cleanwalks que j’aimerais faire dans ma région.

Bref, cette année 2019 s’annonce déjà bien rempli et me remplit de joie.

C’est un article bien long mais qui résume les derniers mois de 2018 et qui me permet de voir les choses plus clairement et de raprtir sur de bonnes bases.

J’espère que vous serez de plus en plus nombreux à me suivre dans cette nouvelle aventure et vous souhaite une excellente année et surtout une bonne santé.

 

Prenez soin de vous et de notre belle planète!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *