[DIY n°5] : Déodorant fait maison.

[DIY n°5] : Déodorant fait maison.

Hé oui, le printemps est là. Encore une fois… Bon ce n’est pas que je n’ai pas ça. Bien au contraire, c’est ma saison préférée. Mais avec le printemps et les petits oiseaux, ce sont également les belles journées un peu plus chaudes qui reviennent. Et qui dit chaleur, dit transpiration. Et s’en suit pour certaines d’entre nous une odeur de dessous de bras digne de l’haleine d’un Porcassin (c’est pas moi qui le dit, c’est Pinpin).

Pour ma part, cela fait plus de deux ans que je remédie à ce petit souci, en fabriquant moi-même mon déo. Et ce pour plusieurs raisons:

  • Premièrement parce que je suis tombée (sans me faire mal), il y a plus de deux ans sur un reportage sur les déodorants et le lien avec les cancers du sein chez de nombreuses femmes. Alors sans entrer dans les détails, ce sont les sels d’aluminium qui sont responsables.
  • Deuxièmement parce qu’étant asthmatique, les produits en bombe aérosol me provoquent des quintes de toux incroyables (non je ne suis pas la sœur de Dark Vador).
  • Et enfin, parce que grâce au fait de les faire moi-même, j’économise des sous, des sacs poubelles et que je le parfume comme je veux selon mes envies.

Avant de continuer, petite précision, oui c’est un déodorant naturel que tout le monde peut réaliser et même les enfants. Et bien sûr, ce n’est pas un produit hautement technologique. Donc il faut parfois en remettre lors de fortes chaleurs, après un effort physique et ça n’empêche pas de transpirer. Ce déodorant absorbe bien la transpiration pour l’avoir tester au boulot mais contenant de la maïzena, il peut laisser des traces blanches sur les vêtements noires et n’empêche pas les traces jaunes sur les vêtements blancs. Ce n’est pas une recette miracle mais bien une recette écologique qui reste dans l’esprit zéro déchet.

THE RECETTE:

La recette est super simple. Non, non, vraiment très simple. Pour ceux et celles qui ont déjà débuté dans le zéro déchet et le do it yourself, vous avez déjà les ingrédients dans votre cuisine. Pour les autres, il n’y aura pas grand chose à acheter et vous pouvez tout trouver en grandes surfaces (et ailleurs aussi) sauf peut-être les huiles essentielles.

Il vous faut:

  • 30 g d’huile de coco
  • 20 g de bicarbonate de soude
  • 20 g de maïzena ou fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles ou HE (selon votre goût)

Pour commencer, faites fondre votre huile de coco, soit au bain marie, sur un radiateur ou au micro-onde. Lorsque votre huile est fondue, mélangez-y les HE et vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude et la maïzena préalablement mélangés ensemble à l’huile de coco parfumée. Mélangez bien afin d’obtenir un mélange homogène puis versez votre mélange dans un pot de conservation et laissez poser une petite heure au frigo pour que l’huile de coco reprenne sa forme solide.

Et voilà! Votre déodorant est réalisé. Perso, je ne le conserve pas au frigo sauf en cas de votre chaleur, mais bien dans la salle de bain, à portée de main. Question HE, j’ai déjà essayé à la lavande, à l’ylang-ylang, au bois de cèdre (pour homme) et là je viens de me refaire un pot avec 4 gouttes d’ylang-ylang et 6 gouttes d’orange. Un vrai parfum exotique! J’adore!!

Pour l’utilisation et la durée, il suffit de recueillir une petite noisette pour les deux aisselles et de l’étaler. Ça fond légèrement au contact de la chaleur corporelle, ce qui permet de bien l’étaler. Pas besoin d’en mettre beaucoup. Une noisette suffit amplement et un petit pot des quantités indiquées tient largement durant 5 à 6 mois ^^

Rien n’empêche de réaliser plusieurs pots avec des parfums différents pour pouvoir les utiliser selon vos humeurs et vos besoins.

 

 

 

 

 

 

 

Le zéro déchet à commencer par ce petit geste pour moi et depuis je ne m’arrête plus! Et si pour vous, ce n’est que ce petit geste, c’est déjà énorme pour vous, votre santé, la planète et ne l’oublions pas votre portefeuille.

Voili voilou, mes petits loups! A vos petits pots et dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires juste en dessous, partagez et parlez-en autour de vous. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votre_nom@vos_mots_clés pour un lien optimisé.