[ DIY n°7 ] : Pastilles nettoyantes pour le WC

[ DIY n°7 ] : Pastilles nettoyantes pour le WC

Bien le bonjour mes petits loups!

Aujourd’hui, je vous emmène dans un coin obscur de la maison. Un coin humide, souvent mal aimé dans la maison. Et pourtant, c’est le coin qui demande le plus de vigilance au quotidien… Oui, c’est le petit coin, le pipi room, les djok (pour les scouts  ou patros)…

Non, je ne vous vendrais pas du rêve comme dans l’horrible publicité pour le spray contre les « odeurs maléfiques de vos quenelles ». Je suis assez trash et j’assume! Alors soyons honnête, le petit coin n’est pas l’endroit le plus radieux de votre maison (à moins que ce ne soit votre compost ???). Entre le calcaire, les bactéries et les charmantes odeurs de trois petits mecs qui ne gèrent pas encore parfaitement leur lance à incendie, le petit coin est à surveiller de près. Non pas qu’il faille les nettoyer tous les 2 tirages de chasses non plus.

Personnellement, je suis plutôt pour attendre que tout mon petit monde fasse sa petite contribution du matin et je nettoie bien l’intérieur (et parfois l’extérieur en cas de lance d’arrosage défectueuse). Et bien que l’eau de ma région ne soit pas particulièrement calcaire, il restait souvent un dépôt marron à noir dans le fond de la cuvette. Jusqu’à maintenant, j’utilisais un produit industriel écologique et biodégradable. Mais le contenant lui continuait à partir dans ma poubelle.

J’ai donc décidé de tester les pastilles nettoyantes à faire soi-même…

Une révélation! Ça fait pschitt, ça détartre, ça sent bon et ça désinfecte (en fonction des huiles essentielles que l’on y met). Et le wc est tout propre.

 

La recette:

Une longue liste d’ingrédient est à prendre en compte… Ben voui, vous le savez, vous n’allez pas avoir beaucoup d’achats à faire.

Pour réaliser 24 pastilles, il vous faut:

100 g d’acide citrique en poudre

300 g de bicarbonate de soude

1,5 càs d’eau

30 gouttes d’HE de tea tree (pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes) et 30 gouttes d’HE de bergamote (juste pour l’odeur).

Des bacs à glaçon de 12 cubes

Un très grand saladier

 

Première étape, mélangez les 2 poudres ensemble dans le saladier. Ensuite, ajoutez les HE. Et enfin, l’eau. Il en faut vraiment très peu car le mélange de bicarbonate de soude et d’acide citrique est très très effervescent. Tout en le laissant faire pschiittt, mélangez le tout.

Lorsque la réaction a bien diminué, vous pouvez remplir vos bacs à glaçons et laissez sécher quelques heures. Quand c’est enfin bien sec et bien dur, démoulez et conservez dans un bocal hermétique. Je conserve mon bocal dans l’armoire au-dessus du WC pour les avoir à porter de main.

Mon rituel? Une pastille le matin après le passage des Oursons une à deux fois par semaine. Les autres jours juste l’action mécanique de la brosse. Plus de traces dans le fond du WC qui sent bon et qui est étincelant. Prochaine étape, trouvez un produit simple pour nettoyer le haut de la cuvette.

 

Remarques et mises en garde: la réaction chimique qui se produit lors de cette recette peut être irritante pour les yeux, la peau et les voies respiratoires. Je vous conseille vivement de mettre des lunettes de protection, des gants de ménage et d’aérer un maximum avec les fenêtres ouvertes en grand lors de la réalisation de vos pastilles. 

 

 

 

 

 

 

 

J’avais essayé en mettant du liquide vaisselle mais ça mousse beaucoup trop lors du mélange et ça n’agit pas spécialement bien dans la cuvette. J’espère que cet article vous a été utile. Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez essayé et partagez avec vos amis. Bonne journée les petits loups.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « [ DIY n°7 ] : Pastilles nettoyantes pour le WC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *