Les 10 défis de The Famille Zéro Déchet

Les 10 défis de The Famille Zéro Déchet

Hello, hello,

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un petit programme de défis pour vous y mettre doucement et facilement au zéro déchet. On retrouve ce petit programme à la fin du livre: Ze guide de la famille presque zéro déchet…

Oui, c’est promis, je vais vous écrire un magnifique petit (ou gros) article sur ce merveilleux livre qui changera votre vie!

Pour aujourd’hui, juste le défi et croyez-moi, ce n’est pas forcément le plus facile. Personnellement, je n’ai pas encore rempli les 10 points. Mais tout doucement, je ne perds pas espoir.

Alors, assez de blabla… Attaquons le vif du sujet:

 

1/ Composter tous mes déchets organiques: ça c’est fait depuis un bon moment. Et comme on a la chance d’avoir un très grand compost, depuis presque un mois, je récupère les déchets organiques de mes parents. Leur poubelle est largement au régime et eux sont ravis.

2/ Acheter viande et fromage avec un tuptup ou bocal: j’ai déjà boycotté les gros emballages en plastiques et je me suis tournée vers les commerçants qui emballent les aliments dans du papier. Un léger film plastique qui se détache bien du papier subsiste. Je n’ai pas encore trouvé de commerçant qui accepte mes tuptup.

3/ Ne plus accepter un seul sac plastique: ayé aussi. Bon j’avoue que ça demande régulièrement du courage face à des regards interrogateurs et des regards noirs de la part des vendeuses. Question logistique, j’ai au moins 5 ou 6 sacs réutilisables dans la poche avant de mon sac à main. 

4/ Faire un apéro sans aucun déchet à la maison: alors là, ça va être chaud les marrons… On ne fait presque jamais d’apéro à la maison.  

5/ Acheter mon prochain vêtement d’occasion: euh… comment dire… étant donné que j’ai un style vestimentaire assez particulier (pin up rétro vintage), ce n’est pas évident de trouver des robes ou jupes d’occasion. Est-ce que le troc ça compte?

6/ Offrir mon prochain cadeau sans déchet: yep! et deux week-ends d’affilée, s’il vous plaît. Une trottinette Reine des Neiges pour ma nièce et un grand carton de Lego Duplo et des instruments en bois pour mon filleul. Et outre les grands yeux remplis de joie des enfants, ce sont les parents qui sont ravis de ne pas avoir d’emballages à éliminer. 

7/ Au café, dire non au chocolat individuel et au sucre suremballé: ben, c’est pas que j’aime le café noir mais je ne commande jamais de café à emporter, donc défi gagné sans y participer.

8/ Utiliser un « stop pub »: j’en avais un petit mais bizarrement il devait être trop petit puisque des pubs continuer à affluer. J’en ai donc recréé un que j’ai plastifié et attaché sur ma boite aux lettres et en trois langues pour être sûre d’être comprise de tous; on habite en Belgique, et plus précisément en Flandres d’où le français et le néerlandais et l’anglais pour le fun. ^^

9/ Organiser une fête sans vaisselle jetable: gobelets, couverts, bouteilles, serviettes: n’ayant pas une grande famille, il n’y a déjà pas de gobelets, couverts ou serviettes jetables. Quant aux bouteilles, je me fixe le défi d’y arriver (ou juste des bouteilles en verres) pour l’annif de Polochon en juillet prochain.

10/ Remplacer mon gel douche par un savon sans emballage: concernant les savons et shampoings, je suis passé à des pains de savon solides. N’en n’ayant pas trouvé en vrac pour le moment et qui conviennent à la peau sèche de mes Oursons, j’achète les savon de la marque Le Petit Olivier avec un emballage papier. Mon préféré: Citron – Verveine ! Quant aux shampoings, ce sont des fleurs de shampoing solide, avec un vilain emballage plastique… A faire évoluer! 

Bilan: 50% du programme accompli. Hé, c’est pas mal,  je trouve. Il reste du boulot et des ajustements mais je suis déjà assez fière du chemin parcouru.

Et vous? Vous en êtes où? Dites-moi tout en commentaires et lancez ce défi à vos amis et famille… En commençant par un vêtement d’occaz ou un cadeau sans emballage? Un petit stop pub sur la boîte aux lettres? Ou dire non aux sacs plastiques? Ne vous mettez pas la pression, chaque geste compte.

Bonne journée et prenez soin de vous. A bientôt mes petits loups!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réactions au sujet de « Les 10 défis de The Famille Zéro Déchet »

  1. Bonne initiative à reproduire par tous ! En 0 déchet, pour l’adulte citadin on peut aussi penser au transport électrique qui se fait de + en +. Vous etes tentée ? J’entends par là vélo électrique ou trottinette élecrique par ex.

    1. Concernant mes déplacements en ville, c’est un point épineux ! J’aimerais pouvoir me déplacer autrement qu’en voiture. Mais ayant un gros soucis de genou, le vélo m’est interdit. Par contre, l’idée d’une trottinette électrique qui resterait dans ma voiture et qui me permettrait de graviter autour d’un point de stationnement me plaît beaucoup. Reste que le coup de la dite trottinette n’est pas possible pour le moment financièrement. Mais l’idée est très plaisante !

  2. ah géniale ton idée des 10 commandements !!
    1)alors chez nous le compost c’est bon depuis 2 mois et les poubelles on fondu comme neige au soleil, normal on cuisine frais tous les jours, enfin on essaye XD.
    2)alors faire les achats sans déchets, bah non on y est pas du tout mais on s’y emploi, prochaine destination DAY BY DAY ou a vos bocaux!!
    3)ne plus accepter les sacs plastiques, ça c’est bon XD!! comme toi j’ai un stok sur moi et dans le coffre de la voiture et dans la maison XD! on sait jamais lol
    4)faire un apéro sans déchets…. prochain repas de famille j’espère qu’on sera sans les serviettes en papier et on aura fait un ZD XD
    5)acheter des vêtements d’occasion…. pas encore d’actualité chez nous XD
    6)cadeau ZD, pas d’actualité non plus mais je vais penser à un autre moyen (sac au crochet XD)
    7) je ne vais pas au café XD
    8)il faut que je le mette sur ma boite aux lettres, mais je peux dire que oui on est bon de ce côté là!!
    9)ah bah ça revient à l’apéro pour chez moi, il me reste que les serviettes en papiers grrrr, sinon tout le reste c’est fait maison et réutilisable, on va même tentée de coup avec des enfants ^^!
    10) alors gel douche, pour moi c’est remplacer par des savons solide dans leur boite en cartons grrr, shampoing fait maison et pour les enfants c’est shampoing solide, il manque monsieur pour être au top XD

    voili voilou pour chez nous, il nous reste du chemin à parcourir mais on est sur un gros morceau dans la maison, la cuisine ZD!!
    la SDB c’est bon, les produits ménagers aussi, l’alimentation, bah on change nos habitudes doucement mais surement!!

    bisous au plaisir de te lire comme à chaque fois!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *