THE famille, The livre!

THE famille, The livre!

Aujourd’hui, je vous parle du livre de la famille qui fait trembler les poubelles! Ze Guide de la Famille presque Zéro Déchet! Si vous ne les connaissez pas, allez lire leur page FB, suivez-les sur leur blog, lisez-les! Ils sont inspirants, impressionnants et tellement humbles et surtout pleins pleins d’humour. Entre la plume du papa qui joue avec les mots et le coup de crayon de la maman qui égaye les pages de super dessins sympas, ce livre est une pépite.

En découvrant leur histoire et leur livre, je m’attendais à me prendre une claque mais aussi à en apprendre beaucoup ^^ Et oui, je me suis prise une claque mais pas forcément sur ce à quoi je pensais et oui, j’en ai appris beaucoup.

Les claques, parce que oui, il y en a eu plusieurs… Concernant les déchets produits dans le monde, les magouilles des grandes entreprises, les vrais et faux logos bio, écologies, recyclables et biodégradables…

« A ce niveau-là, le bio n’est plus une question d’être bobo ou pas, le Zéro Déchet n’est pas une lubie passagère d’écolo. Nous sommes bien au-delà de toutes considérations idéologiques, politiques, confessionnelles. Nous sommes dans l’obligation de changer de mode de vie. Dans l’urgence la plus immédiate. »

Et le livre? Ben il est extra! Une petite intro de Monsieur Nicolas Hulot et Ze Madame ZD Béa Johnson. Une définition du ZD, les B.A. BA des déchets ( le tri, le recyclage, les vrais et faux des grosses entreprises). Le démontage des zérosceptiques. Et enfin, le vif du sujet, un plan d’action pour s’y mettre concrètement avec en détails un focus pièce par pièce.

Je tiens à préciser que j’avais déjà commencer la démarche de passer au zéro déchet… J’étais déjà convaincue par ma démarche, et j’avais déjà cheminé pour y arriver… Mais pas pour mon entourage (amies, famille, collègues NON), donc les remarques des zérosceptiques, je les ai éprouvé:

  • J’ai pas le temps
  • C’est plus cher
  • C’est trop compliqué
  • Tu vas tuer des emplois avec tes conneries
  • Encore une lubie d’écolo
  • Je vois pas l’intérêt, un peu plus ou un peu moins de déchet…
  • C’est pas possible avec des enfants…

Pour le plan d’action, ce fut pour moi, un aide mémoire. J’avais déjà bien évolué dans ma démarche mais ça motive de voir quand on est sur la bonne voie. Et qu’on essuie les mêmes écueils: les difficultés à trouver des produits sans emballages, le refus des commerçants concernant les tupperwares, la place dans les placards,…

Tout au long du livre, on est bercé par des très bons conseils, des battles avant/après, des billets sortis du blog, des dessins pleins d’humour et des recettes tellement simples mais tellement efficaces.

Rien n’est solennel, ni prise de tête et encore moins de sermon. C’est comme discuter avec des amis qui se donnent des bons tuyaux pour cheminer vers le zéro déchet. Tout y passe: les courses, la maison, l’hygiène, les enfants, la cuisine, les cosmétiques, les fêtes… De la mise en place à la réalisation, chaque étape est détaillée.

En gros, ce livre est un vrai petit bijou de fraîcheur, d’humour et de bons conseils.

Et non, je ne vous donnerai pas plus de détails mais un précieux conseil, lisez-le. Et pour rester dans le mouvement ZD, empruntez-le à une amie, en bibliothèque, cherchez-le en seconde main. Le mien va prendre la direction de chez ma petite sœur. Et sûrement faire le tour de ma famille pour les sensibiliser.

Pour plus de news, de tuyaux, et de bons conseils, suivez-les sur leur blog: www.famillezerodechet.com, sur leur page Facebook, ou sur leur groupe Facebook.

 

Au final, si vous souhaitez vous informer et soyons fou, vous lancer dans la grande aventure du zéro déchet, c’est LE livre qu’il vous faut. Attention, quand on y met le doigt, il n’y a presque plus de possibilités de retours en arrière. Mais quelle belle aventure!

Il y a bien un autre livre pour démarrer et s’informer sur le zéro déchet, celui de Béa Johnson. Par contre, c’est une sacrée brique qui je pense est plus adaptée aux ZD confirmés. Je vais faire l’échange avec ma sœur et revient vers vous dès que je l’aurais lue.

 

J’espère que cet article vous plaira et vous remercie d’être chaque jour un peu plus nombreux à me lire! Je vous souhaite une bonne journée. Prenez soin de vous et à très bientôt mes petits loups.

 

 

 

 

5 réactions au sujet de « THE famille, The livre! »

  1. Je trouve cette initiative merveilleuse ! Quand je lis vos commentaire, je me dis que c’est effectivement la masse des consommateurs qui peut faire changer les industriels, mais nous connaissons tous leur pouvoir d’influence…
    Les gens optent pour la facilité généralement, et les industriels l’on bien compris !
    Mais nous allons y arriver à petit pas comme vous le dites !!

    1. Un petit pas à la fois. Comme pour beaucoup de choses, le tout est de se lancer. Pour le plastique qui nous entoure, effectivement ce n’est pas toujours facile. Mais si on s’y met tous ensemble les grandes industries devront faire avec nos demandes. Finalement, elles ne gagneront rien à ne pas écouter ce que les consommateurs demandent. Notre pouvoir d’achat et de consommer est, je pense, plus fort que notre droit de vote. Surtout dans une ère où l’on ne vote finalement que pour le moins pire des candidats et qu’ils ne font que ce qu’ils veulent une fois élus. C’est tout un débat. Pour démarrer à réduire ses déchets, lisez le livre, renseignez-vous sur Béa Johnson, allez au marché de votre ville… Un petit pas à la fois ^^

  2. Extra, j’ai hâte de le lire!! Ca me donnera du coup les postez dont j’ai besoin pour continuer et pourquoi pas, pour faire avancer les choses du côté de mon grognon ZD. Heureusement il est juste grognon pour le ZD.
    J’ai bea a la maison je pense l’ouvrir pour les vacances histoire de prendre le temps de lire la brique .

    1. Les hommes ont souvent plus de mal à s’y mettre. Changer leurs habitudes n’est pas dans leur mode de fonctionnement… Mais au final, quand on leur montre que ça fonctionne et que ça ne prends pas forcément plus de temps et d’argent, ils se laissent convaincre ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votre_nom@vos_mots_clés pour un lien optimisé.