[ DIY n°6] : Dentifrice maison et qui sent bon !

[ DIY n°6] : Dentifrice maison et qui sent bon !

Comme promis dans l’article précédent, je vais vous délivrer ma recette pour de belles dents blanches (pas blanches « Email Diamant » mais blanches tout de même) et des dents saines avec en prime des gencives fortes et une haleine fraîche (loin de celles de poneys enrhumés de certains dentifrices ultra-sophistiquées et chimiques).

La recette est ultra compliquée encore une fois mais comme chaque fois que je vous le dis, c’est en réalité ultra simple et économique. Vous commencez à en avoir l’habitude et c’est comme ça pour pratiquement toutes les recettes en fait maison et en zéro déchet, c’est très simple et bien souvent vous pouvez le réaliser avec les enfants.

 

Mais revenons à vos belles dents blanches comme le disait si bien « Annie » (impossible de trouver la chanson en français mais pour ceux et celles qui s’en rappellent dans sa version française, c’étais dans cette chanson).

Lorsque je me suis lancée dans la réalisation de mon premier dentifrice, je suis tombée sur deux recettes presque identiques: toutes deux à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle de menthe poivrée mais un seul ingrédient différait et changeait ainsi la consistance du dentifrice. Pour l’un c’était de la poudre d’argile blanche d’où une consistance de poudre parfumée. Et pour l’autre, de l’huile de coco avec une consistance de pâte.

Après discussion avec Papa Ours, nous avons opté pour l’huile de coco. Il préférait une consistance proche du dentifrice industriel (et moi, je ne devais pas courir les magasins pour acheter de l’argile blanche puisque j’avais déjà de l’huile de coco pour réaliser mon déodorant).

Donc pour réaliser votre propre dentifrice, il vous faut:

  • 30g d’huile de coco
  • 20g de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou de citron ou encore fraise pour les enfants)

Dans un bol, travaillez votre huile de coco pour lui donner une consistance molle. Ajoutez votre bicarbonate de soude, mélangez et finissez par les huiles essentielles. Versez le tout dans un petit pot que vous gardez dans votre salle de bain à côté de votre gobelet d’eau (oui, on utilise un gobelet d’eau pour se brosser les dents plutôt que de laisser couler l’eau et de gaspiller une ressource précieuse).  Moi je le réalise ainsi et il reste un peu de consistance pâte.  Si vous le souhaitez, vous pouvez faire fondre l’huile de coco, faire votre mélange comme plus haut et mettre le tout au frigo une petite heure. Votre dentifrice sera plus dure, il faudra frotter votre brosse à dents dessus. Attention que très peu suffit.

Question santé! Oui le bicarbonate de soude est abrasif. Non il n’est pas dangereux pour la santé à si petites doses (et à fortes doses, il est la cause d’un transit très très accéléré, sans entrer dans les détails). Non, vous ne perdrez pas vos dents et l’émail ne sera pas abîmé. Car oui, grâce à l’huile de coco, vos gencives sont nourries et hydratées et elle protège l’émail de vos dents contre l’action abrasif du bicarbonate. Et l’autre action de l’huile de coco est une action antibactérienne. Hé oui, trois petits ingrédients qui font pleins de choses.

Et voilà, vous avez un dentifrice sain, écologique et économique avec le goût qui vous plaît.

Bon, LA question de mes parents ça a été: Et pour les caries? Je ne sais pas… il y a bien longtemps que je ne suis pas allée chez le dentiste (oui, je sais, c’est pas bien). D’un autre côté, je n’ai plus aucune douleur de dents, ni moi, ni Papa Ours. Visite prévue durant les grandes vacances, on aura notre verdict à ce moment-là…

 

Voilà pour aujourd’hui. Je vous dis à la semaine prochaine et bisous bisous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votre_nom@vos_mots_clés pour un lien optimisé.