[DIY N°8] Dentifrice 2.0

[DIY N°8] Dentifrice 2.0

Retour d’un DIY. Enfin ^^

Il y a moins d’un an, je vous livrais, sans complexe, ma recette du dentifrice maison qui sent bon. Facile à faire et super efficace, j’en étais ravie. Jusqu’à…

Jusqu’à ce que le lavabo de la salle de bain se bouche. Papa Ours démonte le siphon, le nettoie et le remonte. Et c’est reparti pour un tour.

Quelques 3 à 4 mois plus tard, belote et rebelote. Lavabo bouché, sourd et malentendant… Je sors ma désormais bible du zéro déchet : Ze guide de la Famille Presque Zéro Déchet et teste le déboucheur maison. Rien n’y fait.

Je sors donc la boite à outils et le combo seau-serpillière. Je démonte tout (si Papa Ours y arrive, moi aussi) et oh horreur ignominieuse ! Un gros bouchon visqueux et gluant composé de cheveux (les miens) et de dentifrice (ma création). Avec patience et quelques haut-le-cœurs, je nettoie tout, j’astique et je rince avant de tout remonter la tuyauterie.

Je suis assez fière de moi. Et pourtant, je suis loin d’avoir envie de recommencer ça souvent.

Pour comprendre le pourquoi de bouchon de dentifrice, il faut savoir que le lavabo de la salle de bain est le dernier sur le circuit d’eau chaude de la maison et que donc, on se brosse les dents à l’eau froide. Et comme l’eau chaude arrive très lentement, les enfants passent à la douche plutôt qu’une toilette de chat au lavabo.

Ensuite, comble de l’émerveillement en plomberie, l’huile de coco et l’eau froide sont les composants magiques pour un super bouchon rapido et costaud.

Il faut réfléchir à une autre recette de dentifrice. Et une fois encore, Ze guide vient à la rescousse.

 

La recette est ultra simple et efficace.

Dans un pot refermable, mélanger :

– 3 cuillères à soupe d’argile blanche

– 1 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

– 5 gouttes d’HE ( moi je mets menthe poivrée mais ça peut être citron).

Il faut alors de mouiller un peu votre brosse à dent, de la poser dans cette poudre (qui ne se sniffe pas) et de vous brosser les dents.

Les Oursons et Papa Ours préfèrent cette recette à la première version.  Et donc tout le monde est content: les zommes, moi et le lavabo.

On oublie quand même pas le dentiste, une fois par an (sans visite annuel en Belgique, pas de remboursement possible par la mutuelle… Ce serait dommage d’avoir la dentition de Jacquouille et plus un sou dans le porte-monnaie).

À tout bientôt, les p’tits loups et portez vous bien. Et vos lavabos aussi…

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *