En Technicolor

En Technicolor

Semaine 4 du mois de septembre, on va papoter Couleurs aujourd’hui.

Alors que l’automne vient de démarrer, il y a quelques jours, certains ressentent déjà les effets du changement de saison et le début du blues automnal. Et pour cause, sans entrer dans un exposé compliqué sur l’influence de la lumière sur notre organisme et sur la chimie de notre cerveau, la diminution de la luminosité de ce début d’automne n’encourage pas à l’explosion de joies mais plutôt à l’introspection pour certains ou à la morosité pour d’autres.

Comment faire pour ne pas en être impacté outre mesure?  Par la couleur, pardi! En ponctuant votre quotidien, dans vos choix vestimentaires, votre décoration intérieure, votre fond d’écran d’ordinateur ou de smartphone, osez mettre de la couleur! Alors, je ne vous propose pas de vous transformer en rayons peinture de votre magasin de bricolage mais bien de réveiller la technicolor de votre quotidien. Fini la télé noir et blanc de votre vie de tous les jours!

Pourquoi ça fonctionne? En bref, chaque couleur du spectre de lumière émet une vibration spécifique et interagit avec notre cerveau via notre nerf optique pour induire une émotion, une sensation ou un état d’esprit que notre cerveau associe à cette couleur. De plus, chaque couleur s’associe à une partie du corps et permet de rééquilibrer le corps et d’atténuer les petits soucis physiques du quotidien (non ce n’est pas un médicament!!!).

Selon le modèle des chakras, chaque couleur s’associe donc à une partie du corps, à une émotion et à un état d’esprit. Bien entendu, notre culture et notre vécu influence également la perception que nous avons des couleurs. De plus, selon la couleur de nos cheveux, de notre teinte de peau et de nos yeux, la couleur aura un autre impact et deviendra votre allié ou votre ennemi. Pour exemple, le bleu ciel est une couleur qui ne me correspond pas au teint, impossible pour moi de m’habiller en bleu ciel de pieds en cape sans paraître malade ou triste. Par contre, le bleu marine ne pose pas de soucis. Pourtant un fond d’écran bleu ciel me permet de travailler psychologiquement ou énergétiquement sur ma façon de communiquer sans être parée pour la prochaine fête « zombie » de mon quartier. Bien que l’arc-en-ciel soit défini comme suit: violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge, il est important de connaître (surtout pour le domaine vestimentaire) les nuances de chaque couleur qui nous sont favorables. Et c’est en testant et en expérimentant que l’on peut connaître le panel de couleurs et de nuances qui nous est propre.

La chromothérapie, ou ici plus particulièrement la psychologie des couleurs, n’est pas une science exacte mais une interprétation et une appropriation de chaque couleur afin d’induire un effet physique, psychologique ou énergétique sur notre quotidien ou lors de moments particuliers. En pratique, vous pouvez choisir de mettre une tenue entière d’une ou deux couleurs, d’accessoiriser votre tenue habituelle de touches de couleurs via le sac à main, les bijoux ou accessoires de cheveux, par des pierres de lithothérapie (qui aura encore plus d’impact voire la Page Lithothérapie), par des fonds d’écran de smartphone ou d’ordinateur de couleurs différentes (j’ai un fichier avec les différentes couleurs de l’arc-en-ciel en mémoire sur mon téléphone et sur mon ordi). Pour induire un certain comportement de votre part ou de celle de vos proches, ou des gens qui viennent chez vous, vous pouvez créer une ambiance de couleurs propres à chaque pièce de votre habitation. Les possibilités sont multiples mais le but commun, vous permettre grâce aux couleurs de vous sentir mieux et vous permettre d’influencer de manière appropriée votre comportement ou votre corps selon vos besoins.

Je vous retrouverai régulièrement pour vous détailler chaque couleur et chaque association de couleurs. En attendant, portez-vous bien, commentez et partagez votre expérience et votre vécu.

Je vous dis, à la semaine prochaine sur le blog et chaque jour sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Prenez soin de vous et votre belle planète.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *