MA tournée minérale

MA tournée minérale

Coucou les petits loups,

aujourd’hui, je vous parle de la grande campagne lancée fin janvier par  la Fondation contre le Cancer: Tournée Minérale. Le but? vivre un mois (février en l’occurrence) sans alcool. Que les médecins, infirmières, pharmaciens et autres vétérinaires se rassurent, un mois sans boire d’alcool!

Bon, j’ai entendu le spot publicitaire à la radio et je suis allée me renseigner sur le site en question: https://www.tourneeminerale.be/fr pour comprendre le but de la démarche et les engagements de la Fondation contre le Cancer.

Le but? Il est simple. Démontrer que vivre sans boire d’alcool est bon pour notre santé, notre physique, notre porte-feuille et notre estime de nous.

Les engagements? Juste ne pas toucher un verre d’alcool durant un mois et au passage, contribuer au financement des recherches contre le cancer pour ceux qui le souhaitent.

Alors non, personne ne vient vérifier chez toi si tu bois ou pas. Tu peux t’inscrire ou pas sur la page, mais c’est surtout un engagement que tu prends avec toi-même. Cependant, en t’inscrivant (seul ou en équipe), chaque semaine, la campagne t’envoie des petits encouragements, trucs et astuces pour tenir le coup et partager tes impressions.

Personnellement, je n’ai pas de soucis avec l’alcool. Ou plutôt si. Je suis comme un nouveau-né qui tête sa première goutte de champagne, ivre en 10 secondes. Je ne tiens absolument pas l’alcool et de fait, je n’en bois presque pas. Mais bon, je veux jsutement voir si c’est ce que je pense ou si c’est la réalité. Alors je me lance. Je suis confiante, je l’ai déjà fait trois fois sur une durée de 9 mois (merci les grossesses). La première semaine passe sans que j’y pense, jusqu’au moment où je reçois le premier mail (ah oui, tiens je ne bois pas d’alcool ce mois-ci). Et là, ça doit être mon inconscient qui me titille, comme lorsque l’on te demande de ne pas penser à un éléphant et que tu ne vois que ça dans ton esprit, j’ai envie d’un bon petit verre de porto au chaud dans mon canapé une fois les enfants couchés. Et flûte,…

Mais je tiens bon, et je reçois mon deuxième mail. Et bardaf, mon frère m’appelle pour me proposer de passer me dire bonjour et fêter mon annif! Oui, viens avec plaisir. Je programme le gâteau et des petits biscuits: ce sera des cookies, des sablés au thé vert et jasmin et un bon tiramisu au spéculoos… Je prépare tout, ouvre le bar, tend la main vers la bouteille d’Amaretto et stoppe net! Fichtre, pas d’alcool pour moi ni pour les enfants… Les deux dernières semaines se sont passées sans trop de tentations et j’ai finalement bouclé mon mois sans alcool.

Mes impressions sont que oui je ne suis pas alcoolique et que je ne bois presque rien. Mais je remarque quand même que notre société n’aide pas à limiter notre consommation. Prenez simplement les grandes surfaces, le rayon d’alcool est dans les premiers rayons que vous traversez. A la télévision (et même durant le mois sans alcool) vous êtes écrasés par le poids des pubs toujours plus provocatrices et détournées (et pas que pour l’alcool: selon les publicitaires, les humains ont la diarrhée, ne boivent pas assez d’alcool, ont des pellicules, puent des dessous de bras et font pipi au lit ^^).

Le mois est terminé, j’ai eu tous mes badges et je n’ai toujours pas touché à un verre d’alcool. Quant aux autres effets bénéfiques, vu ma consommation de départ, je n’ai pas vraiment vu de différence: pas de gain économique, pas de peau plus radieuse, ni de confort digestif, et pas non plus de perte de poids ( pas sûre du même résultat s’ils font un mois sans chocolat après Pâques)! Mais je suis fière de moi de l’avoir fait.

Concernant la contribution au financement des recherches, je n’y ai pas participé. Ce n’est pas faute d’avis, mais faute de moyens. Mais si vous le souhaitez, allez-y, on peut tous y être confronté un jour.

Sur ce, mes petits loups, je m’en vais me jeter un grand verre d’eau dans le gosier ^^

Gros bisous et à bientôt.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « MA tournée minérale »

    1. C’était une très belle initiative en effet, et semble-t-il très suivi en Belgique.
      Normalement, la campagne reprendra en février 2018.

      Et oui, c’est une grosse problématique de santé qui touche énormément de mondes et des personnes qui s’ignorent touchées par ce phénomène.

      Je croise les doigts que la campagne reprendra bien et essayer de toucher plus de mondes encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *