La pasta à pizza della Nonna

La pasta à pizza della Nonna

Aujourd’hui, je vous livre un petit secret de famille qui m’a été transmis par ma petite sœur de cœur. Et vous l’aurez sûrement compris grâce au titre, sa famille est d’origine italienne.

Habituellement, les petites astuces qu’elle me donne en matière d’art culinaire sont issus de l’expérience professionnelle de son chéri, chef cuisinier. Mais un jour, elle me fit la démonstration d’une recette qui va changer mon image de chouette maman en super-héroïne de la soirée en famille auprès des Oursons.

Cette recette, c’est la pâte à pizza. Et cette recette lui vient directement sa grand-mère, la Nonna. Et c’est une petite révolution dans ma cuisine.

 

La recette est ultra simple: 4 ingrédients. Elle se réalise facilement et ne demande pas d’être un expert en boulangerie. Le point un peu plus compliqué au début est d’étaler la pâte… Etant relativement élastique, elle a tendance à reprendre sa forme initiale (un peu comme le slime). Mais après quelques essais, on attrape le tour de main (ou de rouleau, oui, je ne suis pas pizzaïolo et j’étale ma pâte au rouleau à pâtisserie).

 

Alors la recette, la voilà. Pour 2 grandes pizzas sur plaque de four.

500 g de farine

75 ml d’huile d’olive

250 ml de lait tiède

20 g de levure (déshydraté ou fraîche)

 

Commencez par mettre la farine dans un saladier  et y faire un puits. Dans le puits, y mettre  l’huile d’olive. Dans un autre récipient, mélangez de manière homogène le lait tiède et la levure (attention ni trop chaud ni trop froid sinon la levure n’a plus ou peu d’activité). Une fois le mélange homogène, l’ajouter à l’huile d’olive. Et pétrir le tout en un belle boule de pâte.

[Attention, la pâte est à utiliser de suite. Si ce n’est pas le cas, elle peut être conservé quelques mois au congélateur dans un récipient hermétique.]

Une fois, votre pâte prête, coupez-la en deux parties égales et étalez-la avec un peu de farine avant de la placer sur une plaque de four.

Pour la cuisson, c’est à l’appréciation de chacun et de la garniture.

 

 

 

 

 

Ici, dans la tribu des Ours, on a testé plusieurs combinaisons de garniture mais celle qui fait l’unanimité, c’est la « Quattro formaggi ». J’y met un peu de ketchup fait maison, des petits cubes de mozzarella, des petits cubes de bûche de chèvre, du peccorino râpé et de l’emmental râpé. Par dessus, un peu de romarin séché, de la marjolaine et de l’origan.  Et c’est le combo gagnant pour faire plaisir aux Oursons et à Papa Ours.

 

Depuis, c’est la fête dès que j’aligne les mots « pizza » et « fait maison ». Et vous, votre pizza préféré, c’est laquelle? Allez mes petits loups, essayez, partagez et dites moi ce que vous en pensez.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *